Santé L'énergie!

Yoga Oncologie

Woman with hands together

« J’ai reçu un diagnostic de cancer du sein au printemps 2018. La terre a tremblé…J’ai perdu pied…Les gens me disaient : « S’il y en a bien une qui peut passer à travers ça, c’est toi. Avec tous les outils que tu connais et mets en pratique : le yoga, la méditation, etc… » Et pourtant, je me suis sentie perdue par moments. J’avais besoin de soutien et de guidance. C’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer avec le yoga oncologie. Pour offrir à d’autres ce soutien, cette guidance. Pour transcender cette épreuve, lui donner un sens et qu’elle serve à quelque chose de plus grand. »
 
– Marianne Regaudie, professeure de yoga depuis 19 ans

Un diagnostic de cancer secoue et affecte le corps, les émotions, les relations. Un diagnostic de cancer secoue et affecte l’être en entier. Les émotions, les questions, les inquiétudes peuvent être très intenses, contradictoires et même troublantes. Elles peuvent apparaître et disparaître rapidement, et elles peuvent aussi changer souvent. Pour de nombreuses personnes, la vie n’est pas la même après un diagnostic de cancer…

La pratique du yoga oncologie peut aider à traverser les différentes étapes de l’épreuve. La pratique régulière aura des effets bénéfiques sur les plans physiques, psychologiques et émotionnels. Les séances de yoga oncologie ont pour but de soulager les différents symptômes liés à la maladie et aux traitements : le stress, la fatigue, la douleur, l’anxiété, la dépression, la perte de mobilité. Les séances aideront à reprendre confiance en son corps.

Les séances sont accessibles et peuvent être adaptées selon les besoins et les possibilités à travers les différentes étapes du cheminement : le diagnostic, l’attente de résultats et de traitements, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la rémission, la guérison.

close-up-view-of-happy-young-woman-practicing-yoga-indoor-picture-id623776652

Aide financière

En association avec la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ), les séances de yoga oncologie pourraient vous être offertes gratuitement si vous êtes atteint ou en rémission d’un cancer du sein.

Vous pourriez être admissible si vous répondez aux critères suivants :

* Avoir été diagnostiqué d’un cancer du sein
* Être en traitement ou avoir terminé depuis moins de 2 ans
* Être atteint d’un cancer du sein métastatique

Vous devez contacter la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) pour participer et vous inscrire à nos sessions de cours de yoga oncologie. Vous recevrez un numéro d’identification personnel qui vous permettra de prendre part aux classes. 514-871-1717 ou soutien@rubanrose.org

fondation cance d quebec
three women posing for a picture

Sur la photo : Dr Dominique Lanctôt, Marianne Regaudie et Dr Annélie Sarah Anestin

Merci aux entreprises qui me soutiennent financièrement pour promouvoir cette
initiative :

Unidé Graphique (Montréal)

Imagerie Pixel (Repentigny)